ELISE LE GARRECrésidence de création à l’école Saint-Exupéry de Joigny

Résidence de création d'Elise Le Garrec à l'école Saint-Exupéry de Joigny

Elise Le Garrec, artiste plasticienne diplômée de l’école d’art Metz, va partager la vie de l’établissement, avec les enfants et les enseignants de l’école Saint-Exupéry, durant six semaines entre janvier et mai 2017. En trois périodes d’immersion de quinze jours, elle va imprégner l’école de sa présence, se faire connaitre, apprivoiser l’attention des enfants, tout en travaillant à la continuation de ses recherches plastiques.
Les enfants – tout à la fois partenaires, spectateurs et acteurs – vivront cette cohabitation singulière à leur rythme, avec leur sensibilité ; les classes de cycle 3 étant particulièrement impliquées.

Elise Le Garrec s’intéresse particulièrement aux interactions entre les personnes, à l’imaginaire du groupe et l’expression de la communication humaine… Elle réfléchit à la narration par l’image, soit : dessiner, découper, coller, et créer ainsi une forme d’archéologie de l’image. Elle écoute et récolte des histoires de vie qu’elle interprète plastiquement, notamment en les traduisant en sculptures de papier, par de l’édition singulière…

Voir ainsi la vidéo « D’HABITUDES » sur son site : eliselegarrec.com, qui montre un petit-déjeuner dont tout ce qui est matériel est entièrement fait par façonnage de papier.